BIOGRAPHIE

« Quant à la soprano Catherine St-Arnaud, elle se distingue tout au long de la soirée dans le rôle de Susanna. […] la jeune artiste est tout simplement éblouissante, tant au plan vocal - le timbre est aussi gracieux que chaleureux – qu’au plan dramatique – où elle incarne une Susanna enjouée et pétillante. Une véritable mozartienne émerge de cette production et mérite maintenant d’être vue et entendue dans ce rôle sur une grande scène.» 

- Daniel Turp, Revue l'Opéra

 

Soprano aux interprétations colorées et remarquées, Catherine St-Arnaud est une jeune artiste lyrique canadienne des plus prometteuse. Lauréate du Premier Prix en chant au Prix d'Europe, Catherine se démarque également dans plusieurs compétitions nationales et internationales. Elle remporta notamment le 3e Prix au célèbre Concours OSM Manuvie dans la catégorie chant, en plus d’être finaliste régionale (région Nouvelle-Angleterre) au très prestigieux concours du Metropolitan Opera National Council Auditions et de remporter  le 3e prix au Concours International de musique baroque Mathieu-Duguay à Lamèque. Pour la troisième année consécutive, elle a été nommée Jeune Ambassadeur Lyrique par le Théâtre L20 et s’est mérité plusieurs prix européens, dont le Prix Lyrique Québec-Bavière. En 2016, elle s'est illustrée avec brio dans le rôle de Susanna (Le nozze di Figaro de Mozart), une production de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal. Elle y a aussi chanté la Princesse Laoula (L’Étoile de Chabrier) ainsi que Thérèse (Les mamelles de Tirésias de Poulenc), rôles pour lesquels elle s'est mérité la Bourse George-Ferguson deux années consécutives. Elle a également reçu le Prix Abbé Charles-Émile Gadbois 2015, à l’unanimité, pour la qualité de son interprétation du répertoire français. Le timbre chaleureux et lumineux de Catherine en fait une artiste versatile, lui valant des engagements solistes autant en musique baroque qu'à l'opéra.

 

Catherine St-Arnaud a complété une maîtrise et un diplôme de 3e cycle en chant lyrique à l'Université de Montréal. Elle a récemment été soliste avec Clavecin en concert, le Festival Bach, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), la Société d'Art Vocal et la Fondation Arte Musica. Au printemps 2019, Mademoiselle St-Arnaud fera ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre Métropolitain et avec l’Orchestre Philharmonique de Kosice (Slovaquie). 

Cet été, Catherine chantera le rôle de Susanna dans l'opéra Le nozze di Figaro au Festival d'Opéra de Québec, puis à l'automne et au printemps 2020 en tournée au Canada avec les Jeunesses Musicales. En septembre, elle se joindra aux Idées Heureuses à titre de soliste dans un concert intitulé Les Reines Maudites, dans lequel le répertoire baroque français est à l'honneur.

La soprano lanaudoise a réalisé plusieurs projets grâce à des bourses de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada. 

« Par contre, une idée forte se dégage de cet après-midi et qu’il faudra reconduire : l’implication de jeunes solistes s’adressant à un jeune public. [...] et

Catherine St-Arnaud dans l’Air des bijoux, de Faust, ont été excellents. »

- Christophe Huss, Le Devoir

« L’intérêt du spectacle repose surtout dans le fait qu’il permet de découvrir cinq jeunes artistes lyriques. Catherine Saint-Arnaud est charmante en Susanna et livre ses airs

avec une voix mélodieuse et assurée. » 

- Josianne Desloges, Journal Le Soleil

« Catherine Saint-Arnaud se distingue aussi dans le rôle de Susanna, par son aisance,

sa prestance et une voix de soprano qu’elle déploie avec facilité. »

- Yves Leclerc, Le Journal de Québec

Logo C.png

catherinesta@hotmail.com

+1 514 249 0804

Suivez-moi sur les médias sociaux!

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon

© 2017 CATHERINE ST-ARNAUD - Tous droits réservés